Rechercher
  • bernadettachmielni

TDAH et Yoga

Dernière mise à jour : 20 nov.
















Le yoga est une excellente alternative complémentaire à prendre en compte. Il comprend des exercices de respiration profonde qui favorisent la relaxation et améliorent la maîtrise de soi.

Les avantages du yoga sur la vie quotidienne des enfants atteints de TDAH sont nombreux. Il les aide à avoir confiance en eux-mêmes, à avoir de bons résultats à l’école et à s’entendre avec les autres.



Le yoga permet d'améliorer l'attention, de réduire la dépression, l’anxiété, la colère et les symptômes névrotiques. Il en résulte une amélioration générale de la santé mentale et un meilleur comportement dans les milieux sociaux.

Les effets bénéfiques du yoga sont en grande partie dus à la pratique de la respiration profonde. Le rythme et la profondeur de la respiration ont des effets constatables sur la fréquence cardiaque et le système nerveux autonome.

Par la pratique régulière du yoga, les enfants atteints de TDAH apprennent à se contrôler dans un environnement social stressant.

De nombreuses études sont favorables à la pratique régulière du yoga pour les enfants atteints de TDAH (Rojas 2005, Weber, 2007).

Une étude a montré que le yoga améliore l’attention et le comportement à l’école de garçons qui suivent un traitement médicamenteux par rapport aux enfants qui suivent uniquement un traitement à base de médicaments (Jensen 2004) Lien.

En outre, les garçons qui pratiquent plus souvent le yoga ont eu de meilleurs résultats.

Une autre étude a été menée sur des enfants atteints de TDAH pris au hasard, (Haffner, 2006) Lien. L’étude a démontré que les enfants qui ont pratiqué le yoga sont devenus plus attentif et ont moins de symptômes du TDAH par rapport aux enfants qui ont pratiqué des exercices traditionnels.

Dans l’ensemble, le yoga peut avoir une efficacité similaire à un médicament et être plus efficace que la thérapie comportementale pour le traitement des enfants atteints du TDAH.

En outre, il n’y a pas d’effets secondaires quand on pratique le yoga. Les bienfaits sont une amélioration du comportement, de meilleurs résultats scolaires et une plus grande estime de soi.


https://www.irpcanada.com/post/tdah-et-yoga



2 vues0 commentaire