top of page
Rock in Sand

Yogathérapie, yoga adapté à la santé

L'aspect thérapeutique du yoga est abordé dans les ouvrages très anciens. Le Yoga Sutra de Patanjali (compilée entre 200 av. J.-C. et 500 apr. J.-C.) explique que "l'objectif de yoga est traiter la souffrance des être humains". Hatha Yoga Pradipika  (écrit vers le XV siècle) y consacre également un chapitre. 

Les premières études scientifiques sur les bénéfices thérapeutiques du yoga ont été réalisées par Gune, Swami Kavalyananda, à Bombay en début du XX siècle. 

En 1934 apparait Yoga Mukaranda, un livre écrit par Tirumali Krishnamacharya (sanskritiste et médecin), qui aborde les effets thérapeutiques du yoga. Puis les élèves de Krishnamacharya (Sri T.K.V. Desikachar, Sri B.K.S. Iyengar, Sri K. Patthabhi Jois) continuent les études sur le yoga thérapeutique. 

Le terme de yogathérapie a été créé en 1970 par le docteur Bernard Auriol, médecin psychiatre et psychothérapeute français, spécialiste des états de conscience. Il a eu l'idée novatrice de mêler la psychanalyse classique que l'on connaît en Occident avec des approches orientales telles que le yoga.

En France le premier organisme de yogathérapie a été créé en 1993 par le docteur Lionel Coudron, l'Institut de Yogathérapie (IDYT).

La yogathérapie de nos jours c'est un yoga adapté à la santé, une approche holistique qui prend en charge la personne dans sa globalité. Elle fournit des outils grâce auxquels la personne va pouvoir développer ses propres ressources. Elle s’adresse à tous types de personnes, pratiquants de yoga réguliers ou novices. 

Elle fait appel à différentes techniques de yoga telles que :​ Asanas (postures), Pranayamas (respirations), Kryas (purifications), Méditation/Visualisation, Relaxation.

Il y a également des outils plus spécifiques pour faire des bilans de son ressenti (observation des sensations corporelles, de ses pensées irrationnelles, émotions… qui se rapprochent des thérapies comportementales cognitives et émotionnelles), des conseils complémentaires : alimentation santé, micronutrition si besoin, hygiène des rythmes, des autres activités et ouverture aux autres.

La yogathérapie s’accompagne de nombreux conseils de vie pour renforcer la santé en s’appuyant sur les cinq piliers de la santé :

  • Hygiène des rythmes,

  • Hygiène alimentaire,

  • Développement des relations apaisées avec les autres,

  • Activité physique,

  • Travail sur soi (gestion des émotions et chemin d'évolution spirituelle).  

 

La yogathérapie est un vrai travail sur soi. La participation et l’engagement de la personne est la clé de la réussite, d'amélioration et du bien-être.

Il est important de noter que la yogathérapie ne remplace en aucun cas la médecine traditionnelle, ni les traitements en cours, elle est complémentaire. 

bottom of page