Rock in Sand

Yogathérapie

L'aspect thérapeutique du yoga est abordé dans les ouvrages très anciens. Le Yoga Sutra de Patanjali (compilée entre 200 av. J.-C. et 500 apr. J.-C.) explique que "l'objectif de yoga est traiter la souffrance des être humains". Hatha Yoga Pradipika  (écrit vers le XV siècle) y consacre également un chapitre. 

Les premières études scientifiques sur les bénéfices thérapeutiques du yoga ont été réalisées par Gune, Swami Kavalyananda, à Bombay en début du XX siècle. 

En 1934 apparaitYoga Mukaranda, un livre écrit par Tirumali Krishnamacharya (sanscritiste et médecin), qui aborde les effets thérapeutiques du yoga. Puis les élèves de Krishnamacharya (Sri T.K.V. Desikachar, Sri B.K.S. Iyengar, Sri K. Patthabhi Jois) continuent les études sur le yoga thérapeutique. 

Le terme de yogathérapie a été créé en 1970 par le docteur Bernard Auriol, médecin psychiatre et psychothérapeute français, spécialiste des états de conscience. Il a eu l'idée novatrice de mêler la psychanalyse classique que l'on connait en Occident avec des approches orientales telles que le yoga.

En France le premier organisme de yogathérapie a été créé en 1993 par le docteur Lionel Coudron, l'Institut de Yogathérapie (IDYT).

La yogathérapie de nos jours est une approche holistique qui prend en charge la personne dans sa globalité. Elle fournit des outils grâce auxquels la personne va pouvoir développer ses propres ressources. Elle s’adresse à tous types de personnes, pratiquants de yoga réguliers ou novices. 

La yogathérapie est une discipline qui fait appel à différentes techniques de yoga telles que :​

  • Asanas (postures)

  • Pranayamas (respirations)

  • Kryas (purifications)

  • Méditation/Visualisation 

  • Relaxation.

Elle est nourrie de diverses techniques comme: TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives), EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), EFT (Emotional Freedom Technic), Somatic Experiencing, Acupuncture.

La yogathérapie est un vrai travail sur la santé en général. Ainsi, il existe de nombreux conseils de vie qui vont venir jouer sur les 5 piliers de la santé physique et mentale :

  • Hygiène et rythme de vie,

  • Hygiène alimentaire,

  • Développement des relations avec les autres,

  • Activité physique,

  • Travail mental personnel (émotionnel et spirituel).  


Ces méthodes s’utilisent principalement dans le cadre d’un enseignement individuel : la pratique proposée est adaptée à la demande et pathologies de l’élève. 

Afin d’être efficaces, les techniques doivent être pratiquées tous les jours (voire plusieurs fois par jour si nécessaire). 


Comme toute MAC (Médecine Alternative et Complémentaire), elle ne remplace en aucun cas la médecine traditionnelle, ni les traitements en cours.  

Quelques exemples d'application de la yogathérapie: