Bernadetta.jpg

La passion du yoga

J'ai découvert le yoga en 2005 alors que je traversais une période difficile dans ma vie : le décès de mes parents et un divorce. A cette époque j'étais mère de 3 enfants et manager dans une grande entreprise. Une charge de travail importante, les responsabilités, le stress et le deuil m'ont amené au bord du burn-out, d'un épuisement physique, émotionnel et mental. La rencontre avec le yoga a été prodigieuse pour moi. Dès la première séance je me suis sentie en harmonie, apaisée physiquement et mentalement. Très vite le yoga est devenu ma passion. La pratique assidue m'a permis de trouver équilibre, vitalité et sérénité. Dans ma vie professionnelle et familiale très chargée, le moment de méditation est devenu mon refuge, un moment qui me permettait de me ressourcer et de me reconnecter avec moi-même.


Les évènements douloureux dans ma vie ont marqué le début d'une longue période de cheminement, de développement personnel, de lectures inspirantes, de questionnements, de bénévolat pour des associations qui supportent les personnes atteintes de cancer, de rencontres avec des bénévoles et des thérapeutes mais aussi de voyages lointains et de rencontres avec d'autres cultures. 

Un jour, après plus de 30 ans de carrière au sein d'un grand groupe international de télécom, j’ai pris la décision de changer de cap.

Je suis professeure de yoga certifiée Yoga Alliance et yoga thérapeute. Je me suis formée auprès de Céline Miconnet à la Fédération Française de Green Yoga. Pour apporter du bien-être et adapter les techniques du yoga à chaque individu, je me suis spécialisée en yoga thérapeutique, yoga pour les seniors et également en bioénergie, hypno-méditation et pranayama.

Afin d'avoir une approche scientifique, médicale et holistique, j'ai complété mes études auprès du docteur Lionel Coudron à l'Institut de YogaThérapie, à la faculté de Médecine Paris Diderot. 

En tant que yoga thérapeute j'accompagne les personnes qui souhaitent améliorer leur bien-être général. La prise en charge est globale, elle inclut les conseils sur l'hygiène des rythmes, l'hygiène de vie, l'alimentation et la micronutrition, l'activité physique et les relations avec les autres. 

Mon objectif est d'aider mes élèves à retrouver l'harmonie et la santé telle que définie par l’OMS : “la santé n’est pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité, mais un état de bien-être total, physique, mental et social”.


Je propose également des ateliers thématiques de yoga, des séances individuelles, l'initiation à la méditation et le yoga pour les seniors.

Ma méthode d'enseignement intègre les postures du Hatha Yoga, l'alignement du Yoga Iyengar, la fluidité de Vinyasa Yoga avec une notion d'énergétique. Chaque séance de yoga est composée d’un ensemble d’exercices : asanas (postures), pranayama (respirations), méditation et relaxation.

Je tiens à transmettre l'enseignement du yoga: l'écoute de son corps et la bienveillance pour soi et pour les autres.

Je profite de cette introduction pour remercier Jacqueline Pauvrasseau, merveilleuse professeure de Hatha Yoga, pour m'avoir donné le goût du yoga et de la méditation. Ma gratitude va aussi à mon grand-père qui était un modèle de la sagesse et de l'amour inconditionnel et qui m'a accompagné durant les premières années de ma vie.