Statue de Bouddha

Yoga

"Yoga citta-vrtti-nirodhah"     Yoga Sutra I.2 de Patanjali

"Yoga est la cessation des fluctuations du mental"     

Le yoga est un art, une science, une discipline, une philosophie, un état.

Le yoga trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5 000 ans. C'est à l'époque de Patanjali (en 200 avant J-C) que les premiers écrits fondateurs du yoga sont nés. Ces écrits en sanskrit sont rassemblés sous forme de courts préceptes de style aphoristique qui portent le nom de Yoga Sutras, toutes les lignées du yoga trouvent leur origine dans ces Yoga Sutras.

Outre les écrits de Pantajali, le yoga de l'Inde a largement puisé ses fondements dans des textes sacrés et/ou philosophiques tels que : le Vedanta, les Upanishads, la Bhagavad-Gita, le Samkya, la Hatha-yoga Pradipika et aussi le tantrisme et le bouddhisme.

Le yoga s'est occidentalisé et enrichi de nouvelles pratiques. L'occidentalisation du yoga a rendu cette pratique accessible à tous. Il peut être considéré comme une médecine douce par ses effets bénéfiques sur la santé mentale et physique du pratiquant.

Le yoga, discipline axée sur un travail sur soi, vise à créer une harmonie entre son mental, sa conscience et son corps et nous apprend à vivre en harmonie avec les autres, son environnement et avec l'univers tout entier.

Le yoga s’inscrit dans une vision globale de l’être qui soutient un état de pleine santé tel que défini par l’OMS : “la santé n’est pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité, mais un état de bien-être total, physique, mental et social”.


Le Yoga est une pratique intégrale qui se compose de:

  • Asanas (postures) pour tonifier et assouplir le corps

  • Pranayamas (respirations) conscientes et contrôlées pour ralentir, régulariser et fluidifier le souffle

  • Kryas (techniques) pour purifier le corps

  • Méditation (contemplation) pour apaiser et stabiliser le mental qui est souvent dispersé, agité

  • Relaxation pour se régénérer et accéder à un état de profond bien-être  


Les bénéfices d'une pratique régulière de yoga sont innombrables.

Elle permet de diminuer considérablement les tensions physiques, psychiques et émotionnelles, de réduire (voire faire disparaitre) les douleurs physiques, d'améliorer la souplesse du corps, la gestion du stress et des émotions, permet le lâcher-prise et enfin procure une joie profonde et une sensation de paix, de sérénité et de bien-être général. 

Il existe de nombreuses voies et styles de yoga liés aux différentes aspirations individuelles et aux divers aspects de notre nature (Hatha, Vinyasa, Ashtanga,  Iyengar, Yin, Nidra, ...). Chacun donc peut trouver un style de Yoga qui lui convient.