Je pratique le yoga en plein air depuis de nombreuses années. Après chaque séance je reviens à la maison complètement régénérée. La journée me parait plus belle, je suis plus positive et optimiste, plus résistante au stress, je suis mieux organisée et j'ai l'impression que tout devient fluide dans ma vie.
Sans savoir pourquoi, les séances dans la nature sont devenues comme une "drogue douce" pour moi. Même si je trouve ma pratique à la maison bénéfique, rien ne remplace la sensation que j'ai quand je pratique en plein air.
Alors pourquoi je me sens mieux quand je pratique dans la nature ?
Parce que la pratique du yoga en plein air permet d’amplifier l’apport énergétique dans notre corps grâce à la respiration de l’air pur, à la meilleure concentration et au sentiment de liberté et d'appartenance à l'Univers.
La beauté de l’environnement dans lequel nous nous trouvons, permet de libérer des endorphines, les hormones du bien-être et facilite la concentration sur l’instant présent.
Et puis nous, les humains, nous sommes interconnectés avec la nature, avec notre environnement et avec le Tout. Quand nous nous trouvons dans un espace fermé, à la maison, au bureau, dans une salle de sport ou un studio de yoga, inconsciemment nous pouvons nous sentir dans une bulle, un espace protégé mais aussi séparé du monde. A certaines personnes cela peut donner un sentiment de sécurité, les autres peuvent ressentir une malaise, une limitation, un étouffement ou un sentiment d'être emprisonnée dans un espace délimité. La respiration devient alors plus courte, plus saccadée.
On peut noter, que quand nous nous trouvons dans un espace vaste, en plein air, notre respiration devient vaste, ample et plus fluide, ce qui a un impact direct sur notre bien-être et sur la circulation d'énergie dans notre corps.
La pratique du yoga est un véritable chemin de vie à emprunter. Non seulement grâce à ses nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale, mais aussi parce qu'il nous aide à ouvrir notre conscience, nous amène à prendre conscience de l’être que nous sommes indépendamment de notre enveloppe charnelle. La proximité de la nature amplifie la sensation d'unité et de présence à nous-mêmes et à notre environnement.
Chaque saison est parfaite pour pratiquer le yoga en plein air. L'énergie du printemps est particulièrement vivifiante après l'hibernation hivernale. Les beaux jours nous permettent d'étaler nos tapis sur le sol et de rester plus longtemps immobiles.
Alors, bonne pratique !
Si vous êtes dans l'ouest parisien et si la pratique du yoga en plein air vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter: https://www.evsyoga.com/contact
Comments