top of page
  • bernadettachmielni

La sève de bouleau



Qu'est-ce que la sève de bouleau ?

La sève de bouleau est une eau végétale récoltée par entaille de l’arbre, on peut la boire directement à la sortie du tronc. La sève monte dans l’arbre au printemps, pour nourrir les jeunes pousses et les bourgeons. Incolore et fluide comme de l’eau, elle est également appelée « eau de bouleau ». Elle a un goût d’eau légèrement boisée. Elle ne doit pas être confondue avec le jus de bouleau, obtenu à partir des feuilles séchées de l’arbre, qui est moins concentré que la sève de bouleau.

De quoi est-elle composée ?

La sève de bouleau est principalement composée d’eau. Elle est reconnue pour sa richesse en vitamines (A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1) et minéraux (magnésium, calcium, silicium, potassium, sélénium, phosphore, zinc, lithium). Elle contient également des anti-oxydants et des acides aminés.


Quels sont ses bienfaits ?

La sève de bouleau a des effets détoxifiants, drainants et diurétiques. Elle stimule certains émonctoires de l’organisme qui évacuent les toxines : le foie, les reins, l’intestin et la vessie. La cure de sève de bouleau est très intéressante car elle est également reminéralisante et stimulante grâce à sa richesse en oligo-éléments et vitamines. Cette spécificité permet de la recommander aux personnes fatiguées ou en convalescence (contrairement aux autres types de détox qui demandent une bonne vitalité). La sève de bouleau est conseillée aux sportifs et aux personnes atteintes de rhumatismes (arthrose, arthrite) pour sa richesse en sels minéraux. Elle aide à éliminer l’acide urique et l’acide lactique. Elle contribue à diminuer le cholestérol. La sève de bouleau peut accompagner une perte de poids car elle diminue l’appétit et favorise l’élimination des graisses. Elle agit aussi sur la rétention d’eau, la cellulite, l’eczéma, le psoriasis, ou encore l’acné (grâce aux propriétés drainantes et détoxifiantes).

Faire une cure de sève de bouleau

La cure de sève de bouleau fraîche se fait au printemps car elle est récoltée entre fin février et mi-avril. Cela correspond également à la sortie de l’hiver, où l’organisme est chargé en toxines et souvent fatigué. Il est également possible de faire une cure à chaque changement de saison, avec de la sève de bouleau stabilisée. La cure dure 3 semaines et la sève de bouleau se prend à jeun, à raison d’un demi verre par jour. Cela correspond environ à 1L par semaine et par personne. La sève fraîche se conserve au réfrigérateur. La sève de bouleau est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants. Demander un avis médical si vous avez une pathologie rénale.

26 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page